Développement durable

Les carrières Servant s’inscrivent dans une démarche de prise en compte de l’environnement, de l’économie et du social, le tout, dans le respect des générations à venir. 

L’environnement

En plus de s’engager sur le réaménagement des zones d’exploitation, les carrières Servant sont adhérentes de la charte de l’UNICEM (syndicat de la profession des exploitants de carrière) sur l’environnement.

L’adhésion à cette charte engage une carrière à :

  • Maitriser ses impacts sur l’environnement
  • Instaurer une concertation constructive
  • Développer des compétences environnementales

La biodiversité est un aspect important pour Servant qui s’applique à :

  • Recenser la biodiversité des différents sites
  • Respecter les arrêtés préfectoraux pour la protection des espèces protégés sur les carrières
  • Aménager un habitat favorable pour ces espèces
  • Connaître et prendre part au réseau associatif local
  • Réaménager l’écosystème des carrières

Le recyclage des déchets de chantiers est également un aspect important du développement durable chez Servant. Avec plusieurs plateformes de recyclage et un centre d’enfouissement technique, une issue est proposée pour les déchets inertes et les déchets que l’on appelle ultimes, qui peuvent être mis en remblais et stockés dans la décharge. Les centrales de traitement de déchets recyclés permettent de récupérer de nouveaux matériaux de construction, ce qui réduit l’extraction de granulats, permet de réduire le volume de décharge et limite ainsi l’ouverture de nouvelles carrières.

Les carrières de Servant sont équipées de bandes transporteuses de longueur importante afin d’éviter le trafic d’engins et le transport des matériaux par camions. Les consommations de fioul sont ainsi réduites et il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’ensemble des consommations des différents véhicules sont scrupuleusement suivie avec un objectif annuel fixé afin de les faire diminuer.

Certifications

Servant s’engage dans une démarche volontaire de certification et accorde ainsi une véritable importance à son management de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Servant est certifiée CE2+, ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et OHSAS 18001. De plus, les centrales à Béton Servant respectent la norme NF EN 206-1/CN.

En ce qui concerne les carrières de Servant, elles sont engagées dans la démarche de la charte environnementale de l’UNICEM et atteignent le niveau 4/4.

La responsabilité sociale ou sociétale

Parce que la participation à la vie locale est un aspect essentiel pour Servant, il est important que ses carrières s’investissent dans la concertation avec les associations environnementales et les riverains. Elles sont d’ailleurs très souvent présentes durant les réunions de comités d’intérêt de quartier. L’implication à la vie locale pour les carrières passe également par le sponsoring ou le mécénat au travers des associations, des écoles et des manifestations sportives. Servant soutient notamment le club du MHR de Montpellier, le club de Rugby de Bédarieux, les « Angels » de Béziers et sponsorise le club de tambourin de Caussenard.

L’économie

Les carrières de Servant s’intègrent pleinement dans le tissu économique local. Leur production entièrement française et locale permet notamment l’emploi de personnes de la région, se situant dans un environnement péri-urbain ou rural.

Partager :